Canadian Livestock Records Corporation
2417 Holly Lane, Ottawa, Ontario, Canada K1V 0M7
Tel: (Toll Free) 1-877-833-7110 or 613-731-7110 / Fax: 613-731-0704
clrc@clrc.ca


 

 

 

DHTML menu

 

 



 Keyword

 Category

Canadian Livestock Records Corporation

Welcome to the CLRC Website

Bienvenue au site web de la SCEA


Interprétation du coefficient de consanguinité
(12 mars 2015)

Depuis 2 ans, la SCEA publie les coefficients de consanguinité sur notre site Internet pour la plupart de nos races.  En même temps, nous avons ajouté une possibilité virtuelle d’accouplement pour chaque animal, ce qui comprend également une calculatrice du coefficient de consanguinité.

Bien que cette information supplémentaire soit disponible, c’est la responsabilité de l’éleveur de déterminer si le coefficient est utile au niveau des décisions d’accouplement.  Plusieurs sources d’information à ce sujet sont disponibles sur l’Internet.

La SCEA ne peut pas fournier des conseils précis à ce sujet, mais, nous pouvons vous offrir une idée de la manière dont les coefficients se rapportent à quelques relations qui sont faciles à comprendre.  Ceci vous donnera une idée de l’interprétation des valeurs de coefficients de consanguinité pour votre animal en relation à ces situations.


Relation

Coefficient de consanguinité (%) *

Animal accouplé à un de ses parents (ex. un fils accouplé à sa mère)

25%

Accouplement de demi-soeur/demi-frère  (ex. père ou mère commun)

12.5%

Accouplement soeur/frère (pères et mères sont les mêmes)

25%

Animal a un seul arrière grand parent commun dans les ancêtres de la mère et du père

3.125%

(*) – Coefficient de consanguinité minimum.  S’il y a plus de consanguinité dans le pedigree, le coefficient sera plus haut.

Les coefficients de consanguinité ne sont pas précis.  Ces valeurs dépendent sur le nombre de générations d’ancêtres disponibles et le nombre générations qui sont analysées.  En général, plus le nombre de générations d’ancêtres analysés, plus haut et plus précis est le coefficient de consanguinité. 

De plus, le coefficient de consanguinité varie de race à race selon l’historique de la race et la diversité génétique qui existe dans la race.  Si la diversité génétique est historiquement limitée (lignées limitées), les coefficients de consanguinité ont la tendance d’être plus hauts pour cette race.  Ceci démontre l’importance d’introduire des nouvelles lignées (peut-être d’autres pays) lorsque possible.  

Par défaut, 5 générations sont analysées par la calculatrice du coefficient de consanguinité de la SCEA.  Normalement, ceci donne un estimé raisonnable du coefficient.  Il y a aussi la possibilité de 12 générations mais le temps requis pour ce calcul est sensiblement plus lent.  Veuillez s’il vous plaît patienter si vous choisissez cette option

Vous devriez aussi être conscient que lorsque vous créez des accouplements virtuels en utilisant des animaux déjà enregistrés, il est possible que vous n’obtenez pas le même coefficient de consanguinité visible sur notre site que celui pour l’animal déjà enregistré.  Le coefficient de consanguinité affiché prend en considération tous les ancêtres dans la base de données, n’importe le nombre de générations disponibles.  Les coefficients de consanguinités affichés on la tendance d’être plus hauts et plus précis que ceux fournies par la calculatrice du coefficient de consanguinité.
Coefficients de consanguinité et accouplements virtuels

1 avril 2013) La SCEA annonce que les coefficients de consanguinité sont maintenant publiés sur notre site internet pour toutes les races sauf les porcs. Nous espérons pouvoir ajouter les porcs dans le futur.

Les coefficients de consanguinité mesurent le degré de répétabilité (ou ancêtres communes) qui existe dans un pedigree. Les coefficients sont mesurés en pourcentage de 0% à 100% ou en valeurs de 0 à 1. Notre site internet utilise les pourcentages. Un animal avec un coefficient de 0% n’a aucun ancêtre commun du côté du père ni du côté de la mère. Si vous accouplez un animal avec son père ou sa mère, la progéniture résultante aura un coefficient de consanguinité d’au moins 25%, tout dépendant du nombre d’ancêtres qui se répètent dans le pedigree.

De plus, la SCEA offre un service d’accouplement virtuel qui sert à déterminer le coefficient de consanguinité pour un accouplement propose et affiche un pedigree de cinq générations et une liste des ancêtres communes. L’option d’accouplement virtuel se trouve au bas de chaque page d’animal et vous pouvez choisir un accouplement selon le numéro d’identification d’un membre, le nom de l’animal ou le numéro d’enregistrement. Si vous choisissez le numéro d’identification d’un membre, vous pouvez choisir un ou plus ou tous les animaux inscrit la propriété de ce membre.




Heures d'ouverture 8h00 à 16h00 (temps normal de l'est) (du lundi au vendredi, sauf les jours fériés)
 

About CLRC | Associations | On-Line Services | ID Supplies | Contact Us | Links | Member & Pedigree | Français
Canadian Livestock Records Corporation
2417 Holly Lane, Ottawa, Ontario, Canada K1V 0M7
Tel: (Toll Free) 1-877-833-7110 or 613-731-7110 / Fax: 613-731-0704 / clrc@clrc.ca
Copyright © 2011 Canadian Livestock Records Corporation. All Rights Reserved.